Dans la tête de GBT - Numéro #40, LOIC KAMWA : Agribusiness Academy, l'université pensée spécifiquement pour l'agrobusiness africain !
Dans la tête de GBT - Numéro #40, LOIC KAMWA : Agribusiness Academy, l'université pensée spécifiquement pour l'agrobusiness africain !
Par Guy Berthol Tegueu • Numéro #40 • Consulter en ligne
Hello !
Cette semaine je vous partage :
le nouvel épisode de Débrouillard, avec mon invité Loic Kamwa d’Agribusiness Academy.
l'épisode 14 de mon autre podcast 10.000 Codeurs, avec Komi Serge Innocent
mes dernières lectures et recommandations du moment
Débrouillard
#55- Loïc Kamwa : Agribusiness Academy, l’université pensée spécifiquement pour l’agrobusiness…
L’épisode est également disponible :
sur Apple Podcast (n’oubliez pas de mettre une note/review si vous souhaitez m’encourager et m’aider à le faire connaitre 🙂)
sur toutes les applications de podcasts (Google Podcasts, Pocket Casts etc)
Comment s’enrichir en travaillant la terre en Afrique ? Eh oui vaste question, pourtant c’est ce dont je discute dans cet épisode avec Loïc Kamwa qui revient pour une seconde fois un an après notre premier échange.
Au delà de la production des matières premières agricoles pour nourrir nos populations africaines, Loïc met en évidence pendant notre entrevue l’importance de la maîtrise totale de la chaîne de valeur de cet écosystème où se trouve justement la plus grosse plus value. Ceci afin de se réapproprier cette industrie qui est clairement dominée par des entreprises étrangères (on en parle aussi longuement avec Bertrand Foffe de Jangolo épisode #46).
“En fait, produire le maïs et vendre comme le faisaient nos parents n’est pas très intéressant. Donc, le mieux serait de transformer ce que l’on produit, car c’est à ce niveau qu’il y’a le plus de valeur et c’est justement sur ce point que les multinationales étrangères ont une avance considérable et peuvent nous dicter les règles du jeu en terme de pricing et de normes selon ce qui les arrangent.”
Un épisode à écouter sur notre site et également disponible sur iTunes,Spotify et YouTube
Loïc s’étant lancé tout récemment dans l’élevage, principalement des cochons et des poulets de chair, cette interview sera aussi l’occasion de faire le bilan 1 an après notre premier enregistrement pour voir les points sur lesquels Loïc a évolué, les pivots qu’il a du faire et surtout les nouveaux segments et projets dans lesquels il s’est lancé, notamment une plateforme de formation en agriculture/élevage en ligne : Sekoutcha, ou une université pensée spécifiquement pour l’agrobusiness africain : Agribusiness Academy.
On en profitera pour parler des échecs et des difficultées rencontrés ces derniers mois surtout niveau recrutement et Management.
“Au-delà de l’agriculture et de l’élevage, il y’a également le volet de la formation. Au Cameroun, on note une pénurie d’ingénieurs qualifiés. Cela est dû dans un premier temps à un système éducatif qui n’est pas centré sur la pratique, mais la théorie et dans un second temps, la plupart des ingénieurs aimeraient après leur formation trouver un emploi au ministère de l’Agriculture ou dans une ONG.
Les écoles agronomes étant situées dans les grandes villes, il est très rare de trouver des ingénieurs agronomes qui aiment la campagne, car dans le monde rural, les conditions de vie sont parfois très compliquées. Donc, ce n’est pas évident de trouver un ingénieur agronome compétent bien qu’il soit passé par des écoles d’ingénieurs en agriculture.“
“Les 10 clés pour investir dans l’agribusiness en Afrique” c’est le titre du bouquin que le mec a réussi a écrire et publier au milieu d’un planning déjà hyper-chargé, ainsi qu’une chaîne YouTube qui porte son nom avec un contenu de haute valeur autour de l’agrobusiness en Afrique, du leadership et des résumés de livres Business.
Un bel épisode, touchant et honnête en compagnie de ce nouveau papa, et oui on a eu l’occasion de l’apprendre pendant l’interview, qui ne manquera pas, j’en suis sûre de vous éclairer dans vos business et dans votre vie personnelle.
Avec Loïc on a cité beaucoup d’anciens épisodes :
Bonne écoute !
Les réferences de l’épisode :
10.000 Codeurs
10.000 Codeurs transforme la détermination à réussir d'une jeunesse Africaine sans repère en compétences dans les métiers du numérique. Accélérateur d'insertion par le salariat c'est le cas pour l'amoureux du code Komi Serge Innocent dans cet épisode qui plutard est devenu formateur de formateur pour l'écosysteme 10.000 Codeurs, ou l'Entrepreneuriat (ex: Moctar , Youssouf), nous sommes un intermédiaire entre cette jeunesse et l'industrie mondiale du numérique. Nous proposons des réponses concrètes à la pénurie de Ressources, tout en faisant du Continent le poumon de l'industrie mondiale du numérique fort de son dividende démographique (2,5 milliards d'individus en 2050 dont 60% de moins de 35 ans). Découvrez nos 5 propositions pour une insertion de la jeunesse Africaine par les métiers du numérique.
S'appuyant sur un réseau d'experts bienveillants, notre écosystème est composé de Centres de formations certifiés; d'Entreprises , d'Etats désireux de limiter le chômage des jeunes (comme le Royaume du Maroc), de communautés Tech (comme notre communauté BlockChain) et métiers. Si le métier cible de la phase pilote a été le métier de Développeur, nous souhaitons faire découvrir à la jeunesse Africaine l'ensemble des métiers de l'industrie du numérique et l'accompagner vers l'ensemble de ces métiers.
Pour atteindre nos objectifs (10.000 profils insérés dans chacun des 54 pays du Continent d'ici 2025), nous avons besoin de vous.
Abonnez vous sur iTunes / Spotify ou rendez vous sur notre site : http://www.podcast.10000codeurs.com
Partagez autour de vous et aussi laissez nous un gentil commentaire avec 5 étoiles !
Contacter 10000 Codeurs sur: Linkedin / Facebook/ Twitter et Instagram
Mes lectures et recommandations
Un podcast : Oui are New York d’Ilan Abehassera avec Emmanuel Schalit, le fondateur de Dashlane, la pépite des boites française aux US.
Une série : Jack Ryan sur Prime Vidéo. La parfaite série a binge watcher pendant cette période de quarantaine.
Un outil : Fiverr. Je ne l'avais pas utilisé depuis un bout de temps mais je m'y suis remis et vraiment c'est top. Du free-lance qui désigne ton logo à celui qui traduit ton contenu en passant par des missions plus loufoques de voyance ou d'imitateurs de Jésus et Jon Snow, on y trouve de tout !
Un livre : Remote: Office not required de David Heinemeier Hansson et Jason Fried. Véritable manifeste pour le travail nomade surtout en pleine période de confinement.
C'est tout pour Aujourd'hui
Je suis très intéressé par vos retours. Le format vous plait ? Que puis-je améliorer ? Plus de contenu ? Moins de contenu ? Des idées de thématiques ? Vous pouvez rentrer directement en contact avec moi par mail en réponse à cette newsletter.
A la prochaine,
………………………………………..
Avant de partir, il y a deux manières de m'aider à développer cette newsletter.
1) Incitez vos amis à rejoindre cette newsletter hebdomadaire. Vous avez notamment des boutons de partage pour les réseaux sociaux dans ce mail ou vous pouvez envoyer directement ce lien : “https://www.getrevue.co/profile/guybertholtegueu” et leur dire de s'inscrire.
2) En notant cette newsletter via les pouces juste en dessous 👇 puis en donnant votre feedback. A Mardi prochain ! ✌️🏻
Avez-vous aimé ce numéro ?
Chaque Mardi à 17h00, recevez ma newsletter et rejoignez ma communauté.
Je vous y partage :
● les épisodes de mes podcasts Débrouillard et 10.000 Codeurs
● mes nouveaux projets et derniers investissements
● mes derniers articles personnels
● mes lectures du moment (je lis en moyenne un livre par semaine)
● mes articles, vidéos, documentaires préférés du moment
● mes réflexions personnelles sur divers sujets
Quelques infos sur moi :
Je suis l’animateur des podcasts Débrouillard et 10.000 Codeurs.
Je suis également Chief Marketing Officer à Global Invest où je manage la team Marketing de plus 10 personnes au Canada, en France, au Congo (Brazzaville) et au Cameroun.
Mes principaux hobbies sont la lecture, l'écriture, le cinéma et le sport. (la Boxe, le MMA et la NBA)
Si vous ne voulez plus recevoir les prochaines mises à jour, vous pouvez vous désabonner ici.
Si on vous a fait suivre cette lettre d'information et que vous l'aimez, vous pouvez vous y abonner ici.
Propulsé par Revue